Qui ne s’est jamais retrouvé à une table en train de goûter un vin avec quelqu’un qui le décrit avec des mots que l’on ne comprend pas…à essayer de trouver ce fameux goût de litchi qui nous échappe complètement… Un grand moment de solitude où l’on ne sait pas trop quoi dire à part… « oui, oui, il est bon » !!!
Avec quelques clés, chacun peut apprécier une dégustation grâce à ses 5 sens. Pas besoin d’être un expert.
Le 1er sens, c’est le toucher…oui, oui…le toucher. En attrapant la bouteille, on sent sa température, la rugosité de son étiquette, sa forme. Les yeux fermés, on pourrait déjà décrire un peu ce délicieux breuvage qui nous attend depuis des mois, voire des années.
Puis, c’est au tour de l’ouïe, le doux bruit du bouchon libéré de sa bouteille qui annonce un bon moment de convivialité…
Place à la vue. Quelle est la couleur du vin ? On parle de sa robe. La couleur nous en apprend un peu plus sur l’histoire de ce vin : son âge, sa teneur en sucre, …
Et c’est seulement maintenant que l’odorat entre en scène : on parle du 1er nez, c’est l’odeur du vin avant d’avoir été agité, puis du second nez, une fois le vin aéré grâce à ce petit mouvement rotatif du poignet qui libère les arômes. Des notes de pétale de rose, de fruits rouges, ou encore de litchi J….que sais-je….
C’est le moment de la consécration : on peut ENFIN goûter !! Tout ce que nous avons ressenti jusqu’alors va se confirmer…ou pas 😉 On va ressentir en bouche la structure du vin, plutôt velouté, soyeux, ou plutôt toile de jute. L’astringence du vin, c’est-à-dire une sensation de sècheresse plus ou moins importante, l’acidité, la longueur en bouche…
La dégustation n’est pas réservée aux experts, bien que ceux-ci soient capables de donner une multitude impressionnante d’informations en dégustant à l’aveugle, ce qui est un véritable Art !
Mais n’oublions pas l’essentiel, peu importe le vocabulaire utilisé, et notre niveau de connaissance, la dégustation doit rester un moment de partage, de convivialité et d’échange.
Déguster est un plaisir, faire du vin est un art.